BOIS D’ICI

PRODUITS ET SAVOIR-FAIRE DES ENTREPRISES D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Bois pour la menuiserie

Avec les bois pour la menuiserie, les architectes, designers, créateurs, aménageurs et entreprises ont le choix entre des produits en bois massif (plot, carrelet, lames extérieures) ou des produits plus élaborés (bois abouté, carrelet contrecollé…) pour une utilisation notamment en ébénisterie, agencement, ameublement et menuiserie.
Ces produits répondent avant tout à des critères d’utilisation, d’usinage et d’esthétique. La richesse du veinage, la finesse du grain, la couleur du bois constituent des éléments de choix. L’utilisation du bois en aménagement intérieur permet la modularité, la flexibilité pour les espaces de vie et de travail en s’adaptant au mode de vie et en assurant un sentiment de confort, de chaleur et de bien-être.

Qualités d’aspect

Pour le classement d’aspect, se référer au classement d’aspect établi pour chaque essence. Pour les bois de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre, mélèze et douglas), le classement est défini par la norme NF EN 1611. Pour les feuillus ce classement est réalisé par essence, NF EN 975-1 pour le chêne et le hêtre, NF EN 975-2 pour le peuplier et NF B53-801 pour le châtaignier.
La dénomination des différentes classes peut prendre la forme d’une lettre ou d’un chiffre : le choix « A » ou « 0 » correspond à une qualité visuelle sans singularité alors que le choix « E » ou « 4 » correspond à une qualité visuelle avec des singularités fortes et non limitées.

Lames de Volet

Les lames à volets sont destinées à la fabrication de composants tels que les volets,…
20 mai 2021

Bois abouté

Les bois aboutés sont obtenus par l’usinage et le collage en bout de plusieurs pièces…
20 mai 2021

LES ESSENCES

En savoir plus

MARQUES, CERTIFICATIONS ET LABELS

En savoir plus

Le projet «Elan Massif :Bois Central»est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.